Anniversaire à thème

Je me suis découvert une nouvelle lubie depuis que j’ai des enfants: les anniversaires à thèmes et surtout la mise en scène de ces thèmes, la création de la déco.

Alors oui ça prend du temps, de l’énergie il faut avoir un peu d’organisation et d’anticipation mais au final on est fière du résultat. Les enfants font whaou au moins 3 sec avant de tout saccager et pour ne rien gâcher on passe pour la mère la plus géniale du monde qui organise des supers fêtes… Alors rien que pour ces quelques secondes de gloire ça vaut le coup.


Plusieurs étapes sont nécessaires pour que tout roule…

Le choix du thème

D’où l’importance de la seconde étape.

Alors là, ça va dépendre du goût de votre enfant, du temps dont vous disposez et aussi de ce que vous avez déjà chez vous. Et oui ça aide pas mal le recyclage et le détournement d’objets. Quand on choisit un thème on a déjà quelques idées sur le rendu final mais parfois il faut revoir ses objectifs à la baisse (ou à la hausse hein) soit par manque de temps soit parce que c’est trop compliqué (ou trop facile).Oui il faut savoir renoncer mais renoncer ne veut pas dire s’avouer vaincue c’est rebondir et proposer autre chose que notre idée de départ.

L’inspiration

La recherche d’inspiration, la planche de tendance,  le mood board,  appelez ça comme vous voulez mais regarder ce qui a été fait ailleurs nous aide à savoir ce que nous aimons ou pas dans la déco du thème choisit, ça permet de savoir si la déco que l’on a en tête est réalisable selon le temps, les moyens et les talents que l’on a. Pour tout vous je passe une bonne partie des préparatifs sur ce point là. Pinterest est mon meilleur allier j’y trouve toujours ce qu’il me faut.

La collecte

La collecte pour moi c’est faire le tour de la maison pour voir ce que je vais utiliser pour mon thème, ce que je vais détourner. Il y a des choses de bases qui me sont nécessaires à tous les coups: le carton (le carton notre meilleur ami on peut tout faire), le papier. Viens ensuite les éléments qui me manquent et que je dois me procurer. Une petite liste des indispensables et direction les magasins à bas prix pour la plupart du temps (Action, Foir’fouille, Gifi, Centrakor) mais vous pouvez aussi vous procurer des accessoires sur les sites comme 10DOIGTS, wescofamily, Amazon, cultura. Pensez à détourner les objets de leur fonction première ça peut vous faire économiser pas mal d’euros.

Loisirs créatifs à Centrakor

La réalisation

Enfin la réalisation, c’est maintenant que les choses se compliquent. Vous avez vos modèles, vous avez votre matériel il ne vous reste plus qu’à réaliser l’anniversaire de rêve de votre enfant. Alors on sort la colle, les ciseaux, le cutter, les papiers et cartons et on y va on se lance. Et puis si on rate on peut toujours à la dernière seconde ne gonfler que des ballons et le tour est jouer. Surtout pas de pression.

Tomahawk bois et carton
Panneaux indicateurs personnalisés