Décembre est arrivé! La période de l’avent est celle que je préfère, j’adore décorer la maison, mettre de la magie dans les yeux des enfants. Et comme ils sont gourmands on en profite pour pâtisser! La lecture du Petit Bonhomme en Pain d’Epices aidant nous voilà parti pour en faire nous même, c’est encore une fois hyper simple et savoureux.
Ingrédients:
- 125 g de beurre pommade
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de miel d’acacia ou toutes fleurs (un miel doux et qui supporte la cuisson)
- 1 gros oeuf
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
- sucre glace ou stylo de glaçage pour le décor
Recette:
Dans un saladier mélanger le beurre pommade (c’est à dire mou ou au moins à température ambiante mais non fondu) avec le sucre et le miel.
Ajoutez l’oeuf et bien mélanger. Mettre la farine tamisée ainsi que la levure et les épices.
La pâte est souple et collante, ajuster la consistance en rajoutant un peu de farine. Vous devez pouvoir la manipuler sans que cela colle aux doigts. La pâte doit ressembler à une pâte à modeler très souple.
Filmer et mettre au froid pendant au moins 30 min afin qu’elle durcisse.
Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné (là aussi pour ne pas que çà colle) sur une épaisseur d’un demi centimètre (on ne sort pas la règle pour autant) .
Là on forme nos bonhommes avec l’emporte pièce (on en trouve ici ou là) et on les dépose une la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Le four a été préchauffé à 180° C, on enfourne pour 10 à 15 min, ils doivent être légèrement dorés. A la sortie du four ils seront très souples mais pas de panique ils vont vite durcir.
Une fois refroidit on s’amuse à décorer les bonhommes en pain d’épices! Dans un petit bol on met 50 g de sucre glace et 3 gouttes d’eau ( attention il faut très très peu d’eau le glaçage ne doit pas être liquide). Si on a pas de poche à douille on utilise le système D! Une poche de congélation fera l’affaire. Couper très très légèrement l’extrémité du sac pour que l’ouverture soit toute petite et on décore. Vous pouvez teinter votre glaçage avec des colorants alimentaires; Sinon il existe des stylos de décorations de plusieurs couleurs ( comme le rouge ou le vert).
Bon appétit et amusez vous, les enfants vont adorer mettre la main à la pâte.