Pour moi jouer avec mes enfants est tout à fait naturel et même essentiel. Je les ai initié aux jeux de société très tôt. Jouer aux jeux de société permet d’apprendre le respect des règles (du jeu mais aussi du vivre ensemble), d’attendre son tour, de rigoler, de se chamailler, d’apprendre la logique, la réflexion, l’observation. On apprend à gagner mais également à perdre! Et là croyez moi ce n’est pas rien!
Il existe aujourd’hui beaucoup de jeux adaptés aux plus jeunes. J’ai une affection particulière pour les jeux de carte chez Auzou. J’adore leur graphisme, les règles sont simples, ludiques et selon les jeux on fait travailler différentes compétences à ses enfants. Le prix moyen est de 7,95€ ce qui est raisonnable et accessible au plus grand nombre. Je ne vous fait pas la liste exhaustive des jeux Auzou mais vous en trouverez beaucoup et facilement par là.
Le MISTIGRI
Il a été le premier sur ma liste. La règle est simple, vous devez reconstituez des paires (chiens ou chats) et ne pas vous retrouver avec le Mistigri entre les mains à la fin de la partie. Ce jeu travail l’observation pour reconstituer des paires surtout au début quand on ne connait pas les figures. C’est la version actuelle de notre bon vieux pouilleux!

Gare au requin
Pour ce jeu vous devez avoir la plus grande collection de poissons à la fin de la partie, mais gare au requin affamé qui est là pour les dévorer. Ma fille de 3 ans l’a immédiatement adopté et l’adore. Elle a assimilé les règles tout de suite et se régale de jouer le requin dévoreur de poissons. A la fin de la partie vous pouvez compter avec votre enfant le nombre de poissons que vous avez sauvés.
La bataille
Pour appréhender la bataille avec un jeu de carte classique il faut apprendre la valeur des cartes pour savoir qui est la plus forte. Ici les cartes ont des valeurs allant de 1 à 6 et sont identifiés par code couleur, taille de l’animal et par les pastilles qui représente l’ordre de grandeur.
Les 7 familles
Là encore un jeu ultra classique où l’on doit recomposer des familles (perroquet, pingouin, chien, chat, loup, lion,dauphin) chacune composées de 5 membres: le papa, la maman, le frère, la sœur et le bébé. Les dessins sont sympas. Le petit plus là aussi est l’existence de pastille qui permettent de reconnaître les personnages dans la famille.
Augustin
Le petit dernier de notre collection pour le moment livré par le lapin de Pâques (qu’il est gentil celui là il pense à autre chose qu’aux chocolats qui mettront 1 an à être mangé). La règle du jeu consiste à retrouver les points communs (couleur ou motifs) entre sa carte et la carte de la pioche et être le plus rapide à l’exercice de manière à obtenir le plus grand nombre de cartes à la fin de la partie. 3 types de cartes défi viennent pimenter le jeu. Là on développe le sens de l’observation, le vocabulaire (car on doit expliquer par des mots quel est le point commun entre les cartes pour la remporter) et la rapidité.