En cette période de l’avent je me laisse un peu emporter par l’envie de choses réconfortantes et d’activités à faire en famille. Comme la magie des fêtes est un peu écornée cette année je pallie comme je peux. La pâtisserie fait partie des activités facile à mettre en place et à réaliser avec les enfants, et si en plus on pioche dans les recettes de Noël alors on a tout bon.
Je ne prépare pas habituellement le pain d’épices pour les fêtes, j’ai donc piqué la recette à mon oncle et fait quelques arrangements. Je vous livre donc ma recette du pain d’épices moelleux, c’est comme çà que je les aime.

Ingrédients
- 250 grammes de miel
- 10 cL de lait
- 75 grammes de beurre
- 250 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
- 50 grammes de vergeoise brune ou de cassonade
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 cuil. à café de mélange pour pain d’épices
Recette
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole verser le lait, le miel, le beurre et la vergeoise, arrêter le feu aux premiers frémissements.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, la pincée de sel et les épices. Battre l’œuf avant de l’ajouter à la préparation, mélanger et délayer petit à petit avec le mélange lait/beurre/miel/vergeoise.
(On peut laisser reposer la pâte avant de mettre en cuisson mais ce n’est pas obligatoire)
Pour les plus pressé(e)s, comme moi, on verse la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, un moule de 24cm est la dimension idéale.
On enfourne pour 40 min. On surveille que le dessus ne brûle pas, si çà prend trop de couleur on recouvre d’un papier aluminium.
Une astuce: à la sortie du four démouler le pain d’épices au bout de 2 min et faites le refroidir enveloppé le dans du cellophane, c’est là le secret d’un pain d’épices moelleux.
Vous voyez c’est tout simple! Bon appétit

