Le théâtre d’ombres

En cette drôle de période d’école à la maison , mon fils de maternelle avait un travail sur les ombres à faire, des observations du genre où se trouve ton ombre, quelle est sa forme, sa couleur, a-t’on tous une ombre, comment jouer avec son ombre…

J’ai décidé de pousser un peu plus loin et de faire ce que je fais le mieux en ce moment de la récup!!

On construit ensemble un théâtre d’ombres pour que les enfants puissent créer leurs histoires en ombres chinoises. Rien de plus facile je vous explique. Ma fille de 3 ans l’a adopté immédiatement.

Matériel pour le théâtre:

-cuter

-boite à chaussure ou carton

-une feuille de papier calque

-de la colle ou/et scotch

-pistolet à colle ou scotch double face (facultatif)

Matériel pour les silhouettes:

-papier canson noir

-forme à découper noir

Tout d’abord on commence à découper le fond de la boite à chaussure et le dessus du couvercle en laissant 2cm de bordure.

Moi j’ai utilisé un carton, alors j’ai retiré les bords qui me gênaient et découpé le fond en laissant 2 cm de bordure.

Si vous avez pris une boite à chaussures on colle la feuille de papier calque à l’intérieur du couvercle puis on colle le couvercle sur le reste de la boite.

Moi je colle la feuille de papier calque à l’intérieur de mon carton.

On pourrait très bien s’en tenir à çà! Vous avez votre théâtre d’ombre.

J’ai voulu décorer mon théâtre , alors j’ai pris les rabats en carton que j’avais découpé et j’ai tracé des courbes. Pour être symétrique on dessine un côté puis on reprend le tracé sur le second morceau. Ils sont ensuite recouverts d’un morceau de papier blanc et on décore avec des volutes ou comme vous voulez. J’ai collé le tout sur mon théâtre avec un pistolet à colle. Du scotch double face fonctionne également.

Maintenant vient le temps ,non pas des cathédrales, mais de la découpe des silhouettes. Si comme moi vous ne maîtrisez pas le dessin pas de panique, internet est votre ami! Vous fouillez la toile à la recherche des silhouettes d’ombres chinoises à télécharger ou vous imprimez des formes simples que vous reproduisez sur du papier Canson noir.

NB: Si vous imprimez directement les silhouettes noires choisissez le papier le plus épais possible sinon reproduisez les formes sur papier Canson. Pour ma part j’ai plastifié une partie de mes silhouettes parce que mon papier n’était pas assez épais du coup on voit en ombre la bordure de film plastique non découpé… Attention les détails se voient avec les ombres chinoises (voir en bas avec le chat)