MANNELE le petit bonhomme alsacien

Gourmandise traditionnelle alsacienne, le mannele est souvent préparé pour le 06 décembre alors je me suis laissée prendre au jeu et j’ai tenté de faire les miens. Il y a débat à la maison entre mannele ou manala, les 2 appellations sont possibles donc comme c’est moi qui cuisine je les appelle comme je veux. (Bisous chéri)

Ce n’est pas compliqué mais il faut bien respecter les temps de repos de la pâte pour la laisser lever correctement. Et c’est partie pour la réalisation des mannele petits bonhommes.

Ingrédients

  • 800g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 40g de levure de boulanger (fraîche de préférence)
  • 120g de sucre
  • 1/2 l de lait entier
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • Des pépites de chocolat (facultatif)

Recette

  1. Delayer la levure dans du lait tiède (attention tiède pas chaud sinon vous tuez la levure et votre brioche ne gonflera pas) et laisser de côté 5 min (le temps que la levure s’active)
  2. Dans un saladier grand format (la pâte va doubler de volume) mettre tous les ingrédients et travailler la pâte à la main pendant 10min. Elle doit être homogène et non collante, au besoin remettre un petit peu de farine
  3. Quand votre pâte à la bonne texture, la laisser reposer dans un endroit chaud et à l’abri des courant d’air pendant 1h30 (moi je la met dans mon four éteins mais préchauffé à 30/40 degré)
  4. Bravo vous avez patienté 1h30, on peut s’y remettre! On travaille la pâte sur un plan de travail fariné et on forme des boules de 80g à 100g maxi. On forme un boudin, la tête plus ronde à une extrémité puis avec un ciseau on vient réaliser les pieds et les bras. On fait les découpe directement une la plaque recouverte de papier cuisson pour éviter les manipulations. Attention!! Bien espacer vos bonhommes sous peine de vous retrouver avec des siamois!
  5. Laisser reposer à nouveau dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air au minimum 30 min.
  6. On passe la dorure (jaune d’œuf battu mélange avec un peu de lait)
  7. Si on le souhaite mettre des pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons.
  8. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 15 à 20min. Surveiller la cuisson. Trop doré ou trop cuit ils seront secs, retiré trop tôt ils ne seront pas assez cuit. On doit pouvoir appuyer sur leur ventre (légèrement hein) et que ça rebondisse.

Faites les refroidir sur une grille. Et petit conseil, faites les cuissons en plusieurs fois et non plusieurs plaques à la fois, sinon vous allez avoir des cuissons différentes à gérer.

Il vous reste à les déguster avec un bon chocolat chaud! Bon à savoir Ils se congelent très bien.