Nos incroyables petites bêtes

Si on m’avait dit un jour que je regarderais les insectes d’un autre oeil je n’y aurait pas cru… J’avoue ne pas avoir une passion dévorante pour ces petites bêtes pourtant bien utiles… Je préfère qu’elles restent au jardin ou couchées sur papier.

Mais avoir des enfants c’est partir à la découverte du monde avec eux, (ré) apprendre à s’émerveiller, c’est leur apprendre à respecter l’autre aussi petit et (bizarre) soit-il. On en apprend donc à observer le monde du vivant, on découvre les coléoptères, des phasmes, on butine avec les abeilles et part à la chasse aux pucerons avec les coccinelles. On y apprend leur mode de vie, leur alimentation et leur habitat.

Le livre de Yuval ZOMMER aux éditions Glénat Jeunesse est une mine d’information et de poésie. J’aime les couleurs, les dessins, les informations simples et explicites qu’on y trouve, le grand format est idéal pour l’observation. L’approche se fait en douceur, le but étant d’aiguiser leur curiosité et de leur permettre , une fois (relachés) dans la nature de savoir à qui ils ont affaire.

Et puis il y a le petit plus ludique, des insectes dissimulés dans certaines doubles pages à retrouver.

On en a profité pour installer notre Hôtel à insectes dans le jardin maintenant que l’on sait que ces bestioles sont utiles et que l’on sait ce qui leur plait!

On retiendra donc que:

” les insectes n’aiment pas être ramassés, par contre çà ne les dérange pas qu’on les regarde! Observe-les mais ne les touche pas!”