Pour tout bon dessert il faut une bonne recette. J’ai cherché un moment la mienne. Je voulais une pâte facile et rapide avec du goût et qui ne s’effrite pas. Oui je suis exigeante! Parce que des pâtes qui collent, qui s’effrite, qui casse à la découpe ou qui ne s’étale pas j’en ai testé aussi! Avec cette recette j’ai enfin réussi mes tartes, c’est ma recette de base , celle que j’utilise pour toute mes tartes sucrées.
L’idée pour une pâte sucrée est de mélanger les ingrédients humides ensemble avant de les mélanger aux ingrédients secs, çà change tout. Si vous mélanger le beurre à la farine pour commencer vous obtiendrez une pâte sablée ce qui au final n’aura pas le même rendu! Je vous ai perdu?? non pas encore hein! Je vous assure que c’est facile et inratable si vous respectez l’ordre de mélange des ingrédients et un temps de prise au froid indispensable pour raffermir la pâte.
Pâte sucrée inratable
10
minutes30
minutes40
minutesPour un moule de 22 cm de diamètre
Ingredients
100g de beurre
60gr de sucre glace ( ou 50g de sucre semoule)
1 oeuf
200g de farine T55
15g de poudre d’amande (facultatif)
Etapes
- Dans un saladier ou le cuve du robot, mélanger le beurre pommade au sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
- Ajouter un œuf battu.
- Dans un saladier verser la farine, le sel et la poudre d’amande (facultatif), faire un puits et y verser le mélange de beurre, sucre et œuf.
- Travailler rapidement à la main pour obtenir une pâte lisse sans trace de beurre.
- Former une grosse galette épaisse, la déposer dans un papier film et placer au réfrigérateur au minimum 30 min. (obligatoire pour raffermir la pâte et pouvoir l’étaler)