Sirop de menthe

Ce n’est pas la plante la plus difficile à cultiver, ni même à utiliser en cuisine. On profite de l’abondance pour couper plusieurs branches (c’est préférable de couper une br1nche entière plutôt que de prélever des feuilles un peu partout cela permet à la plante de se régénérer, tout comme le basilic).

Le sirop de menthe est ultra simple à réaliser, n’importe qui peu se préparer ce délicieux rafraîchissement avec seulement 3 ingrédients!

Ingredients:

  • 100gr de feuilles de menthe
  • 500gr d’eau
  • 500gr de sucre

Je sais la quantité de sucre est effrayante mais on parle de sirop, donc de sucre, car sans lui la conservation ne se fait pas (comme la confiture!). On ne s’avise donc surtout pas à réduire les proportions. Le poids en eau et en sucre doit être équivalent.

On lave correctement les branches de menthe et on les effeuilles pour en obtenir 100gr . Pendant ce temps on porte 500gr d’eau à ébullition. Quand l’eau boue on ajoute les feuilles de menthe, on coupe le feu et on laisse infuser jusqu’à 24h si on veut. Pour le mien j’ai laissé infuser 6h à température. Au bout de ce temps on ajoute les 500gr de sucre et on remet à chauffer pour faire fondre le sucre. Quand le sucre est fondu on laisse refroidir, on filtre et on conserve dans une bouteille fermée au réfrigérateur.

Et oui, vous le voyez le véritable sirop à la menthe est… jaune plus ou moins foncé selon le temps d’infusion.

A vous les verres, prêt ? Buvez!

A savoir, j’utilise ce sirop en infusion chaude également, on met juste un peu de sirop dans de l’eau chaude… c’est délicieux et c’est même ce que je préfère.